Nos Vins (Vincod, ne pas toucher)

Du fruit, de la finesse, de l’élégance : c’est le trio gagnant de ce vin issu d’un terroir privilégié. Dominant dans l’assemblage, ce Merlot séduit avec ses notes gourmandes d’arômes pâtissiers qui laissent place aux fruits mûrs. En bouche, il déploie une matière soyeuse et des notes finement boisées. Une promesse d’émotions pour ce vin tout en harmonie.
Présentation

Vinifié depuis 4 générations, d'arrière-grand-père en arrière-petit-fils, ce vin est le premier vin de la propriété, l'essence même de notre domaine. Gourmand, fruité et puissant, il s'adapte à toutes les occasions. Un vin à mettre sur toutes les tables...

Le millésime

Le millésime 2022 est un millésime exceptionnel, peut-être le millésime du siècle. Nos vignes ont fait preuve d'une incroyable résilience face à une sècheresse record et des températures élevées, donnant naissance à des vins rouges denses, concentrés, frais, et fruités. Ce millésime surprenant pourrait bien surpasser les précédents et laisser une empreinte indélébile dans l'histoire de notre vignoble.

Situation

Superficie du vignoble : 21 hectares
Encépagement : 80 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon, 5% Malbec
Appellation : Montagne Saint-Emilion

Terroir

Terroir : Sols argilo-calcaires, argilo siliceux et sablonneux.

À la vigne

Taille manuelle en hiver sur les parcelles en coteaux puis plus tard sur les autres parcelles pour retarder le débourrement et l'apparition du gel.
Sarments broyés et réutilisés en compost pour les sols
Maîtrise des rendements
Vendanges mécaniques

Vendanges

Les vendanges se sont déroulés mi-septembre pour 3 semaines permettant une parfaite gestion du travail de la vigne et du chai. Récolte d'une très bonne qualité et rendements très satisfaisants, témoignant une fois de plus de l'adaptabilité de nos vignes et de notre terroir au changement climatique.

Vinification

Traditionnelle en cuves inox thermorégulées associée au procédé de micro oxygénation.
Fermentation alcoolique suivie d'une fermentation malo lactique
Remontages et pigeages journaliers

Élevage

12 à 14 mois en barriques de chêne français.

Service

Température de service autour de 17/18 degrés. Ouvrir ou carafer 1h avant de déguster.

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Dégustation

Cette cuvée se distingue par une couleur grenat profond, accentuée par des nuances violacées discrètes. Son bouquet aromatique est un véritable délice, offrant une harmonie de fruits noirs mêlés à des notes épicées subtiles. En bouche, elle révèle une texture veloutée et ample, enrichie de saveurs savoureuses et de touches fruitées qui s'étendent vers une finale élégante. C’est un vin à la fois riche et équilibré.

Aspect visuel

La robe est d'un beau grenat intense aux reflets violines.

Au nez

Le nez laisse percevoir une belle palette aromatique alliant des arômes de mûre, de cerise noire accompagnés fines notes fumées.

En bouche

La bouche ronde et dense présente de belles notes de framboise se terminant sur de délicates notes de fruits secs.

Accords gourmands

Apéritif : Plateau de charcuterie fine (jambon sec, terrines), tapas.

Gibiers : Faisan rôti, civet de sanglier aux baies.

Viandes blanches : Suprême de volaille, rôti de veau.

Viandes rouges : Filet de bœuf sauce au poivre, une entrecôte grillée.

Volailles : Canard aux cerises, chapon rôti.

Fromages : Camembert, brie, fromages de caractère (comté, bleu d’Auvergne).

Desserts : Tarte aux fruits rouges, fondant au chocolat noir, pavlova aux mûres.

Cuisine du monde : Tajine d'agneau, empanadas de bœuf épicées, enchiladas au bœuf.

Spécialités françaises : Bœuf bourguignon, confit de canard, côte de bœuf grillée.

Accords Mets-Vins classiques

Apéritif, Cuisine du monde, Desserts, Fromages, Gibiers, Spécialités françaises, Viandes blanches, Viandes rouges, Volailles

Teneur en alcool

13,5

Allergènes (sulfite)

Contient des sulfites

Allergènes (oeuf)

Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf

Allergènes (lait)

Ne contient ni lait ni produits à base de lait

OGM

Ce produit ne contient aucun OGM ou élément issu d'OGM.

Labels viticoles

Agriculture Raisonnée

Cépages

Merlot : 80 %
Cabernet franc : 15 %
Cabernet sauvignon : 5 %

Yves Beck - Beckustator

Les ambitions briguées par Thomas Laydis et Roc de Calon dédiées à la précision et à la clarté portent leur fruit ! Le bouquet souligne la fraîcheur du Cabernet Franc avec des nuances d’eucalyptus et de pivoines, tandis que les baies noires assurent l’aura ! En bouche, le vin se concentre sur les détails, la fraîcheur, le caractère linéaire et la sapidité. Il veut avant tout montrer d’où il vient et ne pas plébisciter l’année. Un vin performant, vigoureux, harmonieux et désaltérant.
Yves Beck
Yves Beck - Beckustator , 93/100

Robert Parker

Exubérant et séduisant, le Roc de Calon 2022 dévoile un bouquet gourmand et vibrant de cassis, de violette et de baies sucrées mêlées à de délicates notes mentholées. Moyennement corsé, rond et souple, il enrobe parfaitement son palais avec un milieu de bouche charmant, sublimé par des tanins veloutés et une finale longue et fraîche. Cet assemblage de proportions inédites de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec promet un grand potentiel de garde et est un plaisir immédiat.
Yohan Castaing - The Wine Advocate
Robert Parker , 91/100 , 2025-03-06

Andreas Larsson

Couleur rouge rubis moyennement profonde. Pur et parfumé du côté des fruits rouges avec des notes de framboise, de groseille, de chêne fin et de caramel au beurre. La bouche présente une structure dense avec un extrait finement arrondi, digeste et souple avec des notes élégantes de fruits rouges, des épices douces et une longue finale veloutée.
Andreas Larsson
Andreas Larsson , 92/100

James Suckling

Ce rouge savoureux présente des notes de groseilles, d'herbes séchées et de coquilles de moules au nez. Il présente également un peu d'iode. Il est moyennement corsé avec des tannins fins et une finale légèrement saline. À boire en 2027.
James Suckling
James Suckling , 90/100 , 2025-01-17

Le vin a une couleur rubis d’une intensité moyenne. Le premier nez est ciselé, herbacé et fruité. Il exprime les arômes de feuille de cassis, de tabac frais, de menthe et d’aiguilles de pin frais, associées à une touche de violette et des fruits frais et mûrs (cassis, griotte, cerise bigarreau, framboise rôtie, fraise et confiture de cranberries en fond). Après l’aération, on sent des notes d’épices douces (poivre blanc, réglisse, une touche de muscade), ainsi qu’une très légère touche toastée et de chocolat noir. La bouche est soyeuse et juteuse, avec des tannins polis et fondus, voire légèrement cacaotés. Elle exprime les saveurs de griotte, de cassis écrasé, de mûre sauvage, de cerise bigarreau rôtie, de cerise rouge fraîche et de fraise croquante, associées à des notes de réglisse, de muscade, de cacao amer, de toastée, ainsi que de feuille de cassis, d’aiguilles de pin séchée et de violette en fond. La finale est finement serrée, sapide, avec des notes gourmandes de griotte mûre et une bonne amertume de cerise d’oiseaux.
Valentina Guerin de Tourville
Vert de Vin , 90/100

Concours Mondial de Bruxelles Argent

Concours Mondial de Bruxelles Argent , 2025-06-26