Le Blog

Les Vendanges du Millésime 2023 au Château Roc de Calon

octobre 2023

Septembre est enfin terminé, et avec lui, l’une des périodes les plus importantes de l’année au Château Roc de Calon : les vendanges du millésime 2023. C’est le moment où notre vignoble s’anime d’une activité frénétique alors que nous récoltons les fruits mûrs de toute une année de travail dans les vignes. Partons dans les coulisses de cette période décisive.

 

Les Conditions Climatiques et Adaptation

L’été fut très sec avec de très forts coups de chaleur en Gironde. Ces conditions climatiques ont influé sur la qualité de notre récolte  et son volume. Nous avons dû  nous adapter en avançant la date prévue initialement pour les vendanges. La météo a aussi joué sur la typicité de notre millésime, jouant sur la garde de ce dernier qui sera à évoluer en fonction de la vinification et son élevage.

Le Choix du Moment Propice 

Nous attendons patiemment que les raisins atteignent leur pleine maturité, ce qui se produit généralement en septembre pour notre vignoble. Cette année, sous la responsabilité de notre directeur de production Jean Denis, la supervision de notre œnologue conseil et les propriétaires du domaine, notre équipe a débuté les vendanges par les merlots (car plus précoces) puis les Malbec et les cabernets francs du 8 au 13 septembre. Le travail s’est poursuivi jusqu’au 27 septembre pour récolter les cabernets sauvignons. 

Une journée en Période de Vendange

Du lundi au dimanche en période de vendanges, notre équipe, accompagnée de machines adaptées, commence généralement aux alentours de 6h30 du matin pour remplir les cuves à la fraîcheur du matin. La vendange  s’achève vers 14 heures avant que le travail au chai ne commence. 

Quelles Attentes pour ce Millésime ?

Malgré les conditions météorologiques particulières, nos raisins ont su atteindre leur parfaite maturité, assurant ainsi leur bonne qualité. Leur très bon état sanitaire a permis un début de fermentation dans les meilleures conditions. Actuellement en phase de macération, nous prévoyons un millésime 2023 frais et sur le fruit, à boire dans l’année.

 

Nous avons hâte de déguster et vous faire découvrir ce nouveau millésime !

En attendant, vous pourrez découvrir des millésimes plus anciens et vous en procurer.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour visiter ce site, vous devez être en âge légal de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence. Vous devez donc être agé(e) de 18 ans au moins.
Êtes-vous né(e) avant le 19 .06 .2006

Pour suivre l'actualité de notre vignoble
Abonnez-vous à notre newsletter

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien à cet effet dans nos messages.